ESPAÑA 2012.

Posted on mai 5, 2011

0



Les élections présidentielles française et espagnole se croiseront en 2012.

La première commencera le 22 avril avec ce qu’il est convenu d’appeler « le premier tour ». La deuxième quant à elle devrait se tenir un peu avant, vers le début du mois de mars.

La durée du mandat présidentiel est en Espagne de quatre ans, la France pour sa part est passé du septennat au quinquennat en l’an 2000 sur initiative de Jacques Chirac.

Mais quelle est la configuration politique de nos voisins au niveau national? Actuellement deux partis se partagent les suffrages. Le PSOE, parti socialiste ouvrier espagnol et le PP, le parti populaire.

José Luis Rodríguez Zapatero, président (du gouvernement, pas de la république!)  au pouvoir depuis 2004 remet son titre en jeu. Il n’est pas candidat à sa propre réélection a-t-il annoncé le 2 avril dernier. Il pouvait donc légalement briguer un troisième mandat. En France, depuis 2008, le nombre de mandats consécutifs est limité à deux.

ZP est arrivé au pouvoir en 2004 alors que le PP était donné gagnant parce que José María Aznar a attribué les attentats du métro de Madrid à l’ETA et non à Al-Quaeda. Du 11 au 14 Mai, l’opinion publique s’est donc retournée en l’espace de trois jours. À cause d’un mensonge d’état mais aussi à cause de la participation du pays à la guerre menée Irak, décision restée très impopulaire.

Il faisait face pour la première fois à Mariano Rajoy, candidat qu’il a retrouvé en 2008. Malgré deux échecs consécutifs, ce dernier est resté à la tête du PP et devrait se présenter pour la troisième fois aux élections générales. – Il y en a qui n’ont pas peur de se prendre des vestes!

Mais qui prendra la relève au Parti Socialiste Ouvrier Espagnol? Deux personnalités se dégagent: l’actuel ministre de l’intérieur Alfredo Perez Rubalcaba et la ministre de la défense Carme Chacòn.

Comme vous voyez, de l’autre côté des Pyrénées, il y a autant de suspens au PSOE qu’au sein du PS français!

Voici leurs portraits.

Carme Chacòn: d’origine catalane, 42 ans, a enseigné le droit constitutionnel. Actuelle ministre de la défense. Elle a récemment critiqué les membres de l’UE pour leurs prises de position – désormais revues – sur le Printemps Arabe. Dixit « l’alliance des civilisations, ce n’est pas la démocratie en Occident et l’autocratie en Orient ».

NDLR: L’Alliance des Civilisations est une organisation de l’Onu visant à promouvoir le dialogue nord-sud. Une initiative de José Luis Zapatero répondant à la politique belliciste des Etats-Unis.

Alfredo Perez Rubalcaba: né en Cantabrie, 60 ans, anciennement professeur de chimie à l’université Complutense de Madrid, actuellement ministre de l’intérieur, porte-parole et vice-président du gouvernement.

Il a notamment été chargé de négocier la trêve avec l’ETA, l’organisation terroriste basque luttant pour l’indépendance du Pays Basque espagnol. Cette dernière a annoncé un cessez-le-feu en septembre 2010.

Publicités
Posted in: ESPAÑA, POLITICS