Pérouse

Posted on mai 6, 2011

0



Il y a 4 ans j’ai décidé de partir en Italie pour une année entière. En surfant un peu sur Internet je suis tombé sur le site de l UNIVERSITÀ PER STRANIERI, l’université pour étrangers de Pérouse. Cette une institution unique qui a été créée dans le but d’enseigner la langue et la culture italienne aux étrangers. Je ne pouvais pas mieux tomber!

Pourquoi partir? Mes résultats en Philo et ma passion pour la Philo n’étaient pas tout à fait proportionnels, envie de vivre ma vie beaucoup et puis les langues c’est utile toujours, etc … Pourquoi l’Italie? Quelques mois avant de partir j’assiste au Cinéclub de mon université à Liège à la projection de 2 films splendides: « La dolce vita » de F. Fellini et « Edipo Re » de Pasolini. Deux films à couper le souffle!

Pérouse est une ville estudiantine très ouverte. Beaucoup d’asiatiques s’y rendent pour étudier la mode et les arts en général. Elle se situe au centre de la botte, à 20 min d’Assise. C’est une cité médiévale située sur une colline. On accède au centre historique à pied uniquement. Ca monte et ça descend, on peut dire qu’on se fait des mollets!

Il y a un endroit très sympa où tout le monde se rassemble qui s’appelle ‘le scalette ». Ce sont des grandes marches qui donnent sur l’avenue principale du centre. Inutile de préciser que le soir venu, tout le monde piccole.

L’université organise deux séances de ciné hebdomadaire. Ce qui m’a permis de faire connaissance avec le cinéma italien. Un cinéma d’une richesse que je ne soupçonnais pas. J’ai pu découvrir la période dite du néoréalisme, la comédie à l’italienne et quelques cinéastes contemporains très intéressants.

Je vous recommande donc la visite voir le séjour. Moi-même je n’exclu pas de m’y installer, qui sait!

Posted in: CITIES, ITALIA