L’héritage celte

Posted on mai 7, 2011

0



Autant vous le dire tout de suite, il reste malheureusement peu de choses de la culture celtique aujourd’hui. Et pourtant au moment de son apogée, vers le III ième siècle AV. J-C, les celtes occupaient plus des 2/3 de l’Europe!

Actuellement les traces que l’on peut retrouver de cette culture se trouvent reléguées à l’extrême ouest de l’Europe. Voir carte.

Le terme générique de langues Gaéliques recouvre plusieurs langues celtiques. Parmi elles une seule n’est pas en voie d’extinction: le gallois. Grâce notamment à une politique volontariste du gouvernement local imposant le bilinguisme. Le Gallois (= Welsh en anglais) est donc parlé au Pays de Galles (= Wales en anglais), en rouge sur la carte.

Pourquoi les celtes ont-ils disparus ainsi? Les romains et les germains lesont supplantés et ont imposés leurs langues. D’où la domination des langues latines et germaniques en Europe. Aussi les celtes se refusaient à tout centralisme et préféraient nouer des alliances temporaires entre tribus. Ce qui à terme leur à été fatal.

Publicités
Posted in: BRITAIN, LANGUAGES